A quoi sert un implant ?
Cette racine artificielle, solidement ancrée dans l'os, sert de support à des couronnes, bridges ou prothèses dentaires amovibles (partielles ou complètes). La nouvelle dent a la même apparence et la même fonction que vos dents naturelles.
Vous pourrez ainsi remplacer une ou plusieurs dents perdues suite à un accident, une maladie ou absence congénitale.
Procédure
La mise en place d'implant dentaire s'effectue dans un cabinet dentaire après une anesthésie locale, en 3 phases.
Le chirurgien dentiste incise la gencive le long de l'os de la mâchoire et en décolle une partie, appelée lambeau, de l'os de la mâchoire. Il fait ensuite des forages de diamètre croissants dans ce dernier pour y visser l'implant dentaire.
- Phase d'ostéo-intégration
C'est une période de cicatrisation qui va permette à l'os de se reformer et de se fixer très solidement à l'implant dentaire : ce phénomène est appelée ostéo-intégration.
L'ostéo-intégration réussie, le chirurgien dentiste retire la vis de cicatrisation qui couvre la tête de l'implant. Il prendra une empreinte dentaire pour procéder à la fabrication de la prothèse. L'ajustement final se fait sur le pilier, petite tige en métal qui est vissée dans la partie supérieure de l'implant dentaire.
Remplacement d'une dent
En cas de perte d'une seule dent, une nouvelle couronne sur implant sera la solution de choix, permettant d'éviter le bridge classique qui nécessite le délabrement des dents contiguës.
Il vous est même possible dans certains cas de ressortir le jour même de la pose de l'implant avec une dent provisoire.
Votre nouvelle dent sur implant aura un aspect esthétique naturel, tout en aidant à la préservation de votre os et sans mutiler vos autres dents saines.