Cabinet dentaire des Drs BERREBY

Chirurgiens-Dentistes à Istres - IMPLANTOLOGIE

10 allée Jean Jaurès - 13800 Istres
Tél : 09 84 37 57 03 Fax : 04 42 55 36 42

Edentation partielle ou complète : la réhabilitation par prothèse

Il existe 2 types de solutions pour restaurer le sourire pour un patient souffrant d’une édentation complète : la solution de prothèse amovible ou de prothèse fixe.

La solution amovible

On a recourt à la pose de 3 implants en général et d’une barre reliant ces 3 implants surmontés de boutons pressions. Cette barre sera le réceptacle de la prothèse amovible totale qui présentera des parties d’usures qu’il faudra changer régulièrement chaque année.

La solution de prothèse fixée sur implant

Par l’intermédiaire de la réalisation de 5 implants à la mandibule en général et 6 à 7 implants au maxillaire. Cette prothèse ne remplacera que 10 à 12 dents sur les 14 dents de l’arcade, et aura un confort largement supérieur à toute autre prothèse. C’est une prothèse qui sera vissée et les contrôles annuelles permettront de la dévisser et de vérifier les embases et les implants.

Que ce soit une édentation de 3 ou 4 dents ou que ce soit une édentation complète, lors de pertes osseuses et gingivales importante, le fait de réhabiliter prothétiquement l’espace édenté va entrainer la réalisation de dents très longues, inesthétiques et une apparition d’espaces interdentaires très important qui sont des trous noirs. Pour cela et pour remédier à ce problème, on réalise des scelles en résine de la couleur qui se rapproche de celle de la gencive afin de combler les reliefs, les creux laissés par la récession osseuse et de réaligner les collets des dents, pour permettre un alignement des collets et une esthétique correcte.

Article rédigé par le praticien le 22/09/2015